Claude Brazeau
ClaudeBrazeau-logo unique.jpg

News / Nouvelles

Portrait, mariage, événements ... un peu de tout :-)

Le création d'un projet

Il est toujours difficile de trouver des idées pour un projet. Il me semble que tout a été dit, tout a été fait. Mais on a tous notre façon unique de voir les choses alors il faut juste faire un petit effort et se laisser influencer par notre entourage.

J'essaie de planifier au moins trois projets par année. Tant mieux si je réussi a les complèter mais je me dis que si j'en laisse tomber un, c'est pas la fin du monde. C'est en fait ce qui se passe cette année. J'avais planifié quatre projets: enregistrer un album de musique jazz, préparer un livre (concept et photo), monter une exposition et créer un partenariat avec un collègue photographe.

C'est bizarre comment ça marche des fois. Plus tu planifie, plus il s'en rajoute. J'ai dû laisser tomber un de ces projets faute de temps en partant. Monter une exposition fait maintenant partie des projets pour 2016. Planifier amène des idées nouvelles et souvent ces idées deviennent impératives, il faut agir tout de suite sinon elles s'envolent et on perd intérêt. Comme ce projet de fleurs et glace qui a surgit dû à l'écoeurement généralisé de l'hiver. Faut dire que j'aime l'hiver, ce qui m'agace c'est quand tout le monde autour de moi chiâle parce qu'il neige encore en mars. C'est sûr que j'ai hâte que les fleurs commencent à pousser dehors. Pour moi, les fleurs ont toujours représenté l'été parce que ma mère adorait travailler dans ses plate-bandes et je me rappellerai toujours ces journées de grande chaleur où on la voyait penchée au milieu du jardin creusant la terre pour y planter ces dizaines de plants achetés chez l'horticulteur.
De là l'idée de mettre des fleurs dans un bac d'eau et les laisser au frigo pour une journée ou deux juste pour voir si je pourrais en sortir quelques bonnes images. J'essaie de mettre ensemble le meilleur des deux saisons.

Les idées qui viennent d'un projet vont toujours influencer comment tu prépares les autres projets. C'est pourquoi il faut toujours que j'en ai plus d'un à la fois. Mon expérience studio pour l'enregistrement de portrait intime m'ouvre complètement l'esprit sur la planification de mon livre qui va regrouper une série de portrait des artistes qui on fait ou font partie de ma vie et qui m'ont influencé d'une façon ou d'une autre. Partager pour le temps d'un enregistrement la vie de quelques musiciens professionnels apporte beaucoup dans ma façon de les voir. J'apprend à les connaitre lorsqu'ils sont à leur meilleur dans ce qu'ils font le mieux. Ça va beaucoup changer la façon dont je vais les photographier.

Des fois, c'est la nécéssité qui provoque la création d'un projet. Moi et un ami photographe embarquons dans une petite aventure commerciale qui verra le jour très bientôt. Cette idée vient de la nécéssité de remplir notre calendrier de travail pour les saisons à venir. Pas toujours besoin de se creuser les méninges pour trouver une bonne idée.

L'idée d'une exposition n'est pas nouvelle et vient aussi d'une certaine nécéssité, soit celle de me faire connaitre en dehors de ma réputation de photographe commercial. L'idée vient aussi du fait que je suis de plus en plus impliqué dans la communauté artistique d'Orléans et les gens que j'y rencontre m'inspirent beaucoup. Mais si on oublie la nécéssité, quel photographe ne désire pas exposer son travail dans une galerie? Je ne l'ai fait qu'a quelque reprises à date et cette fois-ci, j'aimerais vraiment que cette exposition soit reliée à une cause autre que mon intérêt personnel. Ce qui demande un peu plus de recherche. C'est la raison de la remise de ce projet à 2016.

Si vous trouver difficile de trouver quelques bonnes idées, voici quelques trucs:

- Faites le tour des musées locaux. Même ceux qui ne vous attirent pas. Certains musées inspirent plus par leur architectures, leurs guides ou les gens que vous y rencontrez que par leur contenu.

- Demandez à un artiste que vous admirez si vous pouvez le rencontrer et "piquer" leur cerveau. C'est certain que si vous demandez un rendez-vous avec Sting ou Céline Dion vous aurez peut-être un refus mais les artistes locaux sont généralement plus disponibles et généreux que vous pensez.

- Allez prendre une marche, faites une sieste, éteignez l'ordinateur. N'importe quoi pour briser la routine.

- «Emprunter» des idées à d'autres. On a déjà dit que copier une image était du vol mais en copier trente était de la recherche. Faites de la recherche parmi vos artistes préférés.

- Prenez le temps de ne rien faire pour quelques minutes. Je suis du genre a toujours bouger, toujours en train de faire quelque chose. L'endroit où je trouve mes meilleures idées est dans le bain. 30 minutes par jour qui sont souvent les plus productives de la journée. Chandelles, eau chaude et serviette humide sur le visage, rien de mieux pour trouver la bonne idée.

Si vous êtes du genre à avoir besoin d'un but bien précis pour réaliser un projet, faites de la compétition. Mes projets photo personnels ont toujours un but: la compétition annuelle des photographes professionnels du Canada. On peut trouver des compétitions dans presque tous les domaines créatifs. La musique, la peinture, la danse, etc.

Je vous reviens bientôt avec des nouvelles sur ces différents projets. En attendant, sortez vos appareils photos, les tulipes seront bientôt là.

 

Claude Brazeau MAP (Maître des arts photographiques) est un photographe de mariage et portraitiste d’Ottawa qui a remporté plusieurs prix. Il est membre du PPOC (Professional Photographers of Canada) et détient des accréditations dans quinze catégories. Parmi les prix reçus, il y a entre autres :

- International - Bronze Medalist 2014 PPA (Professional Photographers of America)

- Canada – Best in Class Portrait 2014
- Ontario – Photographe portraitiste de l’année – 2010, 2011 et 2013

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie portrait

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Beaux-Arts

- Ontario – Préférée du juge

- Ontario – Préférée du public

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

- Canada – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

Pour plus de renseignements au sujet du PPOC, du MAP, des accréditations et prix www.ppoc.ca