Claude Brazeau
ClaudeBrazeau-logo unique.jpg

News / Nouvelles

Portrait, mariage, événements ... un peu de tout :-)

Je suis un photographe

J’ai toujours eu de la difficulté à bien formuler pourquoi je fais ce métier.

André Amyot, avec qui j’ai fait une formation, a trouvé la façon de me faire comprendre. Voici donc mon interprétation :

J’ai fait cette photo voici déjà plusieurs années. C’est ma mère quelques mois avant qu’elle ne décède.  On n’y voit pas le poêle à bois à sa droite ni le frigo à sa gauche mais je sais qu’ils sont là. Voyez-vous, étant la mère de onze enfants, elle a passé sa vie entre ces deux appareils ménagers à y préparer la nourriture nécessaire à nourrir toutes ces bouches affamées. Pour moi, cette photo représente l’essence de ce qu’était ma mère, une femme dévouée et passionnée pour sa famille. Toujours un peu dans l’ombre mais généreuse de sa lumière.

Vous m’en donneriez un million que je refuserais tout de suite. Pourtant, ce ne sont que des pixels. Ce n’est qu’une image sur un écran d’ordinateur ou un morceau de papier, ce n’est rien. Mais lorsque je regarde cette photo, un grand sentiment de reconnaissance m’habite. Un millier de moments vécus dans la maison familiale me reviennent à l’esprit et les larmes me viennent souvent aux yeux en y songeant.

Je fais de la photographie pour ce que la photographie apporte, et elle m’apporte énormément. Pas pour le trip d’utiliser du bon équipement, pas pour avoir du contrôle sur des gens et certainement pas pour pouvoir dire à tous “regarder les belles photos que je fais”… Je fais ça pour qu’on n’oublie pas la vie qu’on laisse derrière nous.

J’espère que ça apporte la même chose à mes clients.

Je suis un photographe.

 

 

Claude Brazeau MAP (Maître des arts photographiques) est un photographe de mariage et portraitiste d’Ottawa qui a remporté plusieurs prix. Il est membre du PPOC (Professional Photographers of Canada) et détient des accréditations dans quinze catégories. Parmi les prix reçus, il y a entre autres :

- International - Bronze Medalist Professional Photographers of America 2014 International Photographic Competition

- Canada - Best in Class Portrait - 2014

- Ontario - Best in Class Portrait - 2013

- Ontario - Photographe portraitiste de l'année - 2013

- Ontario – Photographe portraitiste de l’année – 2011

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Beaux-Arts

- Ontario – Préférée du juge

- Ontario – Préférée du public

- Ontario – Photographe portraitiste de l’année – 2010

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

- Canada – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

Pour plus de renseignements au sujet du PPOC, du MAP, des accréditations et prix www.ppoc.ca

 

Claude BrazeauComment