Claude Brazeau
ClaudeBrazeau-logo unique.jpg

News / Nouvelles

Portrait, mariage, événements ... un peu de tout :-)

Retour sur 2014

Quelle année, avec beaucoup de belles choses qui se sont passées de mon côté en 2014 !

 

Tout d'abord, j'ai reçu plusieurs accolades de mes collègues photographes. En commençant par l'Ontario (Professional Photographers of Canada – Ontario RegionPPOC-ON) où j'ai reçu un « Best in Class » dans la catégorie portrait industriel lors du congrès de Toronto. Lors de cette même compétition, toutes mes quatre images soumises dans la catégorie commerciale ont été acceptées, dont une avec la mention « mérite ». Toute une surprise pour moi qui compétitionnait pour le première fois dans cette catégorie. Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que je suis un portraitiste et j’ai décidé de soumettre des photos dans une autre catégorie cette annéequestion de défi personnel, et je suis donc particulièrement fier de ces résultats.

 

Ensuite, un « Best in Class Portrait » dans la compétition Nationale du PPOC, lors du congrès de Winnipeg. Je suis très fier de celui-ci, puisque c'est le portrait de l'ami Marc Langis qui m'avait déjà aidé à remporter le titre de photographe portraitiste de l'année 2013 en Ontario. Et un prix national, c'est toujours le fun à recevoir :-)  Aussi à Winnipeg, j'ai reçu ma première barre de maître : le résultat de plusieurs années de compétition et de services rendus à l'association et à la communauté photographique.

 

Une autre belle surprise fut d'avoir quatre photos acceptées dans la compétition des provinces de l'Atlantique catégorie hors-province. C'est la première fois que je présentais ces photos en compétition. Une très bonne façon de tester ses images pour la prochaine compétition nationale.

 

Mais la crème sur le gâteau cette année vient vraiment de la compétition du PPA (Professional Photographers of America) dont je fais partie depuis un an. Mes quatre images ont reçu un mérite. Ce qui me donne une médaille de bronze dans cette compétition internationale. Je suis vraiment fier de celle-ci. Je devrais aller chercher cette médaille à Nashville en février. Je vous tiendrai au courant.

 

J'ai aussi réussi une 18ième accréditation dans la catégorie « Business Environmental Portrait ». J'essaie de réussir au moins une accréditation par année. Question de sortir de ma zone de confort en essayant de nouvelles catégories.

 

J'ai aussi eu la chance de présenter quelques conférences dont une à Toronto lors de l'événement Inferno du groupe NoBS photo. J'ai vraiment aimé l'expérience. La conférence, qui portait sur la photographie de mariage, a été très bien reçue et j’ai eu plein de beaux témoignages. (Il faut dire qu’après toutes ces années, je suis toujours aussi passionné par la photo. J’imagine que cette passion est apparente lorsque j’en parle.) L'autre conférence fut présentée au centre des arts Shenkman à Orléans lors de la journée "Artpreneur". Ma première fois à parler photographie devant une foule majoritairement composée de non-photographes. Un peu stressant, mais ça c'est très bien passé.

 

Beaucoup de beaux mariages cette année. Je suis vraiment gâté puisque j'ai des clients extraordinaires qui me permettent toujours de grandir dans ma passion en me donnant le privilège de photographier leur grand jour. J'ai eu la chance de vivre plusieurs expériences uniques cette année grâce à eux. J’ai aussi eu le plaisir de travailler avec plusieurs artistes (pour des projets CD lancés en 2014 ou à venir, etc.) dont Dominique Forest, Bryan Browne et Elise Letourneau, Bianca Basso, Dave Quessy et Norteño. Il y a tellement d’artistes talentueux dans notre région, faites-vous le cadeau de les découvrir.

 

Côté croissance personnelle et professionnelle, ma plus belle expérience en 2014 fut le symposium de la PPDQ (Photographes professionnels du Québec) qui de donnait au Baluchon à Saint-Paulin dans les Laurentides. Un weekend complet avec le photographe corse Bruno Mayer et les amis photographes du PPDQ. J'ai évidemment aussi beaucoup aimé participer aux congrès provincial et national du PPOC. Plusieurs bons conférenciers ont partagé leur savoir-faire avec la chance de voir les plus beaux « tradeshows » au pays et d’échanger avec les collègues et amis du milieu.

 

J'ai aussi découvert la peinture acrylique en suivant un cours au centre des Arts Shenkman d'Orléans l'hiver passé. Ça m'a ouvert les yeux sur d'autres possibilités vraiment intéressantes. Le seul problème, c'est le manque de temps. Ça prend aussi plus de patience du côté préparation et matériel. Mais je compte bien trouvez du temps pour la peinture en 2015. :-)

 

Une note basse est venue assombrir mon ciel bleu à l'automne lorsque j'ai appris que je devais quitter mon studio à Orléans puisque les proprios ont décidé de vendre le bâtiment. Je n'ai pas encore trouvé l'emplacement idéal pour mon nouveau studio mais j'y travaille. J'aimerais bien partager un local avec un ou deux autres créatifs, question de ne pas toujours travailler tout seul dans mon coin. Entre temps, je travaille de la maison ce qui est quand même très bien, surtout qu’une grosse partie de mon travail se fait hors studio et qu’il y a plusieurs endroits très intéressants disponibles lorsqu’un espace studio s’avère nécessaire. Il y a aussi eu le départ de notre chatte calico, notre belle et douce Mimi. Après presque 15 ans avec nous, ça laisse un gros trou et on ne se remet pas de ça juste comme ça. Mais on lui a donné une très belle vie et beaucoup d’affection et à la fin, elle n’a pas eu à souffrir trop longtemps. Une note intéressante par contre : notre 2e chattenotre Ziggy, qui s’est joint à notre maisonnée quatre ans après Mimi, est beaucoup plus heureuse depuis. Il y a des chats qui sont de nature grégaire, qui se plaisent en groupe, et d’autres chats « alpha », heureux lorsqu’ils sont seuls. Et Ziggy est faite pour être la reine et le seul chat de la maisonnée, c’est maintenant tellement évident. C’est presque comme si on a remplacé Ziggy avec un double physique mais avec une toute autre personnalité, tellement les changements sont évidents. On avait initialement pensé attendre un bout de temps avant de se mettre à la recherche d’un 2e chat, mais on a changé de plan : on va laisser Ziggy être la reine du foyer !

 

Pour terminer l'année en beauté, j'ai décidé de me lancer dans un grand projet personnel que je mijote depuis bien des années. Je vais enregistrer un album de musique jazz. J'ai toujours fait de la musique. La batterie m'a fait vibrer pendant bien des années mais a aussi endommagé mon ouïe alors je me suis tourné vers le jazz qui est un peu plus doux que le rock. Avec l'appui de plusieurs excellents musiciens professionnels, je crois que je suis prêt pour l'expérience. Je devrais entrer en studio en janvier. Je vous tiens au courant pour la suite de ce projet qui va vraiment me faire sortir de ma zone de confort. 2014 m'a aussi donné la chance de faire quelques spectacles ici à Orléans au Café Latté Cino avec Jean-Pierre Allain, Mark Ferguson, Normand Glaude et quelques amis chanteurs. Un gros merci à Nicole Ratté d'avoir accepté d'être l'invitée spéciale lors d'un de ces spectacles. Tellement talentueuse cette chère Nicole!

 

En tout, une année formidable qui m'a fait vivre toute une gamme d'expériences et d'émotions incroyables. Un gros merci à tous ceux qui me soutiennent dans mes aventures de photographe ou mes projets de musique. Mes amis qui ne refusent jamais de servir de modèles tout comme ceux qui m'encouragent avec leurs beaux mots en personne ou sur les médias sociaux. 2015 s'annonce bien et je suis certain que ce sera une année remplie de tout ce qu'il y a de beau et bon. Je profite aussi de l’occasion pour vous souhaiter un merveilleux Noël et temps des fêtes et aussi, une nouvelle année remplie de tout ce qu’il y a de beau et de bon.


Claude Brazeau MAP (Maître des arts photographiques) est un photographe de mariage et portraitiste d’Ottawa qui a remporté plusieurs prix. Il est membre du PPOC (Professional Photographers of Canada) et détient des accréditations dans quinze catégories. Parmi les prix reçus, il y a entre autres :

- International - Bronze Medalist 2014 PPA (Professional Photographers of America)

- Canada – Best in Class Portrait 2014
- Ontario – Photographe portraitiste de l’année – 2010, 2011 et 2013

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie portrait

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Beaux-Arts

- Ontario – Préférée du juge

- Ontario – Préférée du public

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

- Canada – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

Pour plus de renseignements au sujet du PPOC, du MAP, des accréditations et prix www.ppoc.ca