Claude Brazeau
ClaudeBrazeau-logo unique.jpg

News / Nouvelles

Portrait, mariage, événements ... un peu de tout :-)

La photographie de mariage - La réception

Quelques amis photographes m'ont souvent dit que lorsque la réception arrive, ils ont terminé leur journée parceque le reste, c'est simple et facile. Moi je crois que ça dépend du résultat que vous désirez obtenir. Bien sûr, on peut se contenter de capter les moments les plus importants et profiter de la réception sans trop se casser la tête mais ce n'est pas mon style.

Si on n'a pu le faire avant, il est important de photographier la salle avant que les invités ne s'y installent. Il faut aussi photographier les détails sur les tables. Centres de tables, petit cadeaux aux invités ainsi que tout ce qui touche au mariage comme par exemple, les étiquettes sur les bouteilles de vin qui sont souvent fait maison et représentent le couple. J'en profite aussi pour aller saluer le DJ et jaser avec le vidéographe question de bien saisir le déroulement de la soirée.

Ensuite, c'est l'entrée du couple et son cortège habituellement annoncée  par le DJ. J'aime bien cette partie, souvent ils vont entrer en dansant et sont accueillis en grande par les invités. Une belle occasion de faire de beaux "candids" (sur le vif).

Lorsque c'est possible, je photographie tous les plats qui sont servis. Ça fait de beaux fonds d'album et ça rapelle aussi au mariés ce qu'ils ont mangé le jour de leur mariage. Je ne me souviens vraiment pas ce que j'ai mangé au mien, ça passe tellement vite et si ce n'est pas documenté, on oublie. Aussi, si le temps (ou le "timing") le permet, je photographie toutes les tables. Question de s'assurer que les mariés ont un souvenir de tous les invités présents. Les discours sont très importants. On peut capter des très beaux moments sur le vif lorsque les parents, meilleurs amis et invités viennent parler du couple. Réactions et expressions drôles ou tristes sont toujours au menu.

Lorsque j'ai du temps entre la traditionnelle coupe du gâteau et la première danse, j'installe un flash dans un coin de la salle et je fais des photos de couple ou de famille si il n'y a pas de "Photo Booth" organisé. C'est toujours très apprécié.

Je pense que les photos de la première danse doivent faire partie de l'histoire de la journée. Ça termine tellement bien un album. Comme toutes les autres séances de la journée, je commence par les photos "safe" avec flash normal et ensuite je m'amuse à créer des images avec un peu plus de punch en installant des flash aux endroits les plus propices dans la salle.

Je quitte habituellement après avoir capté quelques beaux moments de la soirée dansante.

Je photographie des mariages depuis environ 15 ans et il ne m'est jamais arrivé de quitter un mariage sans ressentir un grand bonheur. L'impression que je fais le plus beau métier du monde ou je peux passer une journée complète avec un couple heureux et leur famille et amis.

Pour le couple: Votre photographe est maintenant en mode «libre». Il va se mettre en mode couverture d'événement plutôt qu'en mode portrait et ne devrait pas venir vous déranger sauf pour une ou deux photos traditionelles comme la couple du gâteau. Si vous pensez à quelques photos que vous aimeriez durant la réception, faites lui signe, il ne devrait pas être trop difficile à trouver et devrait être toujours prêt à travailler sur commande :-)

Pour le photographe: C'est le temps de se mettre en deuxième vitesse, le travail n'est pas terminé. Même si le repas a l'air délicieux, vous avez beaucoup de travail a faire. Les salles de réception ne sont pas toujours bien éclairées. Assurez-vous d'avoir avec vous l'équipement nécéssaire. C'est rare que j'ai a installer plus de 3 flashs dans une salle mais ça arrive (comme dans la salle de bal du Château Laurier par exemple ou j'ai dû installer 6 flashs pour obtenir un résultat acceptable). Ne négligez pas les discours. J'ai toujours de très belles réactions des mariés lorsqu'ils regardent les photos de cette partie de la journée.

Dans le prochain post, on jase d'album et de finition photo :-)

Équipement utilisé:

- Deux boîtiers

- 24mm

- 50mm

- 85mm

- 135mm

- 200mm

- Plusieurs flashs SB-900

Claude Brazeau MAP (Maître des arts photographiques) est un photographe de mariage et portraitiste d’Ottawa qui a remporté plusieurs prix. Il est membre du PPOC (Professional Photographers of Canada) et détient des accréditations dans quinze catégories. Parmi les prix reçus, il y a entre autres :

- International - Bronze Medalist 2014 PPA (Professional Photographers of America)

- Canada – Best in Class Portrait 2014
- Ontario – Photographe portraitiste de l’année – 2010, 2011 et 2013

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie portrait

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Beaux-Arts

- Ontario – Préférée du juge

- Ontario – Préférée du public

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

- Canada – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

Pour plus de renseignements au sujet du PPOC, du MAP, des accréditations et prix www.ppoc.ca