Claude Brazeau
ClaudeBrazeau-logo unique.jpg

News / Nouvelles

Portrait, mariage, événements ... un peu de tout :-)

La photographie de mariage - Après

Je n'aime pas qu'on me fasse attendre donc j'essaie fort de ne pas faire attendre mes clients. Je promet un premier résultat dans les deux semaines qui suivent le mariage. Ce qui ne devrait causer de problème a aucun photographe vu l'avancement qui a été fait côté logiciels dans les dernières années. Aussitôt de retour, je télécharge les photos sur mon ordinateurs et j'en fais de multiples copies sur différents disques externes et une copie DVD. J'aime aussi que mes appareils possèdent 2 cartes mémoires chaque. Si une carte devient corrompue, j'ai une copie sur l'appareil même.

Voici comment ça se passe par la suite:

- Capture One: transfert et ajustement automatique en format «épreuves»
- Capture One + Photoshop: choix de quelques photos pour finition avancé afin que les nouveaux-mariés aient quelques exemples du produit fini.

- Transfert sur Dropbox ou sur DVD

- Transfert aux nouveaux mariés

Le tout ne devrait pas prendre plus de quelques heures. Ensuite, dépendant du produit final choisi, on attend la commande.

Pour les agrandissement, j'utilise un laboratoire professionnel qui offre de multiples formats intéressants. Canvas, encadrements, papiers artistiques, etc. Une commande prend environ 2 semaines.

Pour l'album, Tout dépend quand le couple font leur choix de photos. J'ai eu des couples qui ont choisi leurs photos 4 ans après le mariage et d'autres 2 semaines. Je n'impose pas de limite de temps. La vie étant ce qu'elle est, les gens ont souvent d'autres priorités. Étant travailleur autonome, je dois procéder «premier arrivé, premier servi» pour le montage. Après une saison occupée, j'ai beaucoup d' albums a préparer. Après le montage complété, Ça prend entre 3 et 5 semaines pour la livraison dépendant du produit choisi.

Pour les mariés: Vous ne devriez pas avoir a attendre plus de deux semaines pour voir vos photos. Du moins en format épreuves. On entend tellement d'histoire d'horreur à cet effet. Posez la question à votre photographe dès la première rencontre.

Pour le photographe: Back-up, back-up, back-up! Si vos appareils photos n'ont qu'une carte mémoire, utilisers des cartes de moindre capacité et faites plusieurs download au cours de la journée du mariage. De retour au studio, faites plusieurs copies. Vous n'avez pas besoin de passer une semaine sur la finition des photos d'un mariage. Si vous avez bien fait votre travail à la prise de vue, vos épreuves devraient être acceptables. Ne faites pas attendre vos clients.

Claude Brazeau MAP (Maître des arts photographiques) est un photographe de mariage et portraitiste d’Ottawa qui a remporté plusieurs prix. Il est membre du PPOC (Professional Photographers of Canada) et détient des accréditations dans quinze catégories. Parmi les prix reçus, il y a entre autres :

- International - Bronze Medalist 2014 PPA (Professional Photographers of America)

- Canada – Best in Class Portrait 2014
- Ontario – Photographe portraitiste de l’année – 2010, 2011 et 2013

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie portrait

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Beaux-Arts

- Ontario – Préférée du juge

- Ontario – Préférée du public

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

- Canada – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

Pour plus de renseignements au sujet du PPOC, du MAP, des accréditations et prix www.ppoc.ca