Claude Brazeau
ClaudeBrazeau-logo unique.jpg

News / Nouvelles

Portrait, mariage, événements ... un peu de tout :-)

Photographie de mariage - La pratique

J’aime faire la pratique avec le couple un mois ou deux avant le grand jour, comme ça, le tout est frais dans notre mémoire.

C’est bien de faire la session au même endroit que le mariage, surtout si on n’y est jamais allé. Par contre, c’est intéressant d’avoir un peu de variété dans le résultat final. Si le mariage a lieu à la campagne, j’essaie de faire la pratique en ville et vice-versa. Le look urbain ne convient pas à tous mais à Ottawa, on peut trouver un bon mix de verdure et de textures solides.

Une des principales inquiétudes du couple est de ne pas savoir comment poser. Le travail du photographe est justement de les aider à bien le faire. La plupart des gens ne font ça qu’une fois ou deux dans leur vie et on doit leur offrir une expérience spéciale, pas juste une séance photo “gelée”. C’est là qu’une bonne communication photographe/modèle devient importante. Par contre, il ne faut pas donner une image de ce couple ou il ne se reconnaitront pas. Si ce n’est pas leur style de courir et danser dans un champs, il ne faut pas les forcer à le faire.

Les premières photos sont presque toujours inutilisables, mais après un vingtaine de clichés, on commence à relaxer. Une bonne session dure environ 45 minutes et on finit presque toujours avec une cinquantaine de clichés réussis.
J’aime donner un bon choix de poses et de prises sur le vif.
Le tout est remis au couple le plus tôt possible afin qu’ils puissent s’en servir pour le mariage.

Pour le photographe:

Le plus important est d’établir un lien de confiance avec le couple, mettez-les à l’aise.
Ce n’est pas le temps d’essayer d’impressionner la galerie avec la grosse artillerie. Un simple appareil et un équipement minime ne mettra aucune barrière entre vous et vos sujets. Gardez l’artillerie pour le mariage et laissez votre assistant s’en occuper :-)
Ne forcez pas vos sujets à prendre des poses ou ils ne sont pas confortables. Donnez-leur le temps de respirer et de parler entre-eux, vous pourrez capter ces moments plus intimes, soyez créatifs.
Amusez-vous, rien de plus déprimant qu’un photographe qui à l’air de vouloir être ailleurs.

Pour le couple:

Avant la session, regardez quelques magazines et identifiez quelques poses que vous aimez bien et montrez-les à votre photographe. J'aime aussi le site "Pinterest" où on peut échanger des idées sans avoir à échanger du papier.
Ne portez pas de vêtements aux couleurs trop contrastés. Pas de carreautés ou lignés larges si possible. La simplicité et le confort sont privilégiés lors de cette session.
Même si vous adorez le style “candid”, dites-vous bien que la plupart de ces “photos sur le vif” sont souvent posées. Si vous voulez du naturel, parlez-en à votre photographe, il saura vous “donner un break” et saura capter quelques “vrais” moments intime entre vous et votre amoureux.
Si vous n’êtes pas confortable avec certaines poses que vous suggère votre photographe, n’hésitez surtout pas à lui dire, le résultat n’en sera que meilleur.
Amusez-vous, le résultat final dépend en grande partie de votre participation. Un photographe ne peut capter que ce qu’il voit.

Équipement utilisé pour cette séance:

1 boîtier (Nikon D4)
1 50mm
1 85mm
1 flash léger sur trépied.
2 Pocket Wizard Transceiver

À suivre!

Claude Brazeau MAP (Maître des arts photographiques) est un photographe de mariage et portraitiste d’Ottawa qui a remporté plusieurs prix. Il est membre du PPOC (Professional Photographers of Canada) et détient des accréditations dans quinze catégories. Parmi les prix reçus, il y a entre autres :

- International - Bronze Medalist 2014 PPA (Professional Photographers of America)

- Canada – Best in Class Portrait 2014
- Ontario – Photographe portraitiste de l’année – 2010, 2011 et 2013

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie portrait

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Beaux-Arts

- Ontario – Préférée du juge

- Ontario – Préférée du public

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

- Canada – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

Pour plus de renseignements au sujet du PPOC, du MAP, des accréditations et prix www.ppoc.ca