Claude Brazeau
ClaudeBrazeau-logo unique.jpg

News / Nouvelles

Portrait, mariage, événements ... un peu de tout :-)

La photographie de mariage - Préparations

Une petite série d’articles sur la photographie de mariage pour futurs mariés et photographes, d’une étape a l’autre :-)

J’aime bien rencontrer un couple pour parler de leur grand jour et voir comment on pourrait arriver à photographier de façon unique cet événement si important dans leur vie à deux. Évidemment, les portfolios sont nécéssaires et servent à démontrer notre capacité à créer des souvenirs qui seront chéris pour les années a venir. Mais encore plus important, il faut être capable de les écouter et de les conseiller.

Le premier contact est le plus important. Souvent c’est un courriel qui demande la disponibilité et les forfaits offerts. Ensuite, une rencontre pour discuter plus avant et voir si on est compatibles. Les questions posées au photographe changent d’un couple à l’autre. Certains ont quelquefois entendu des histoires d’horreur relièes à la photographie de mariage et se munissent d’une liste de questions reliées à l’équipement utilisé et la façon de finir le travail. D’autres vont carrément demander des garanties et d’autres vont tout de suite vous donner leur confiance.

J’essaie toujours de répondre à ces questions d’une façon la plus rassurante possible. Il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte lors d’un mariage et il est difficile d’offrir une garantie complète vu que la réussite dépend toujours de la participation de toutes les parties impliquées. Mais je garanti toujours que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour faire de cette journée une réussite photographique.

Une question qui revient souvent: “qu’est-ce qu’on fait si il pleut?”. Un photographe professionnel va pouvoir donner un bon résultat en toute conditions. Il connait généralement les bons endroits en cas de pluie et posséde l’équipement nécéssaire pour travailler en extérieur autant qu’en intérieur. On peut aussi réserver un studio en ville si le cas se présente et si le couple est ouvert à cette possibilité.

Signer une entente et prendre un dépôt est toujours nécéssaire. Je préfére de loin une entente simple à un contrat trop détaillé et souvent source de complications ultérieure.

La prochaine étape sera la session de pratique souvent appellée “Love Story” qui sert à briser la glace avec le couple et rend le travail beaucoup plus facile le grand jour arrivé. J’offre cette pratique à l’intérieur de mes forfaits. Ces photos servent presque toujours pour le livret de cérémonie, l’entrée de la salle ou tout simplement comme cadeaux aux invités.

Pour le photographe:

Répondez tout de suite à vos courriels, vous êtes en compétition avec à peu près 10 photographes (en moyenne, selon ma petite enquête).
Soyez attentifs aux questions et suggestions de vos clients, la photographie de mariage n’est pas l’oeuvre d’une seule personne mais bien un travail d’équipe dont le résultat dépend de la participation de tous.
Même si amis vous disent que vous êtes le photographe le plus hot en ville, vous devrez le démontrer à vos clients. Préparez votre portfolio et mettez-y du travail récent.
Offrez des forfaits selon vos capacités et non selon votre talent, c’est difficille à mesurer le talent (pensez-y bien à celle là :-)
N’oubliez-pas de demandez un horaire détaillé de la journée ainsi que les noms des gens impliqués dans les photos. Les directions routières et quelques numéros de téléphone sont aussi très utiles, surtout si on est dans un endroit autre que son patelin.

Pour le couple:

Ne vous gênez pas de préparer une liste de questions pour le photographe de votre choix.
Demandez à voir les travaux les plus récents en format final. Si c’est un livre, demandez à voir, même chose si c’est un album traditionnel.
Demandez de voir des photos imprimées, pas seulement à l’ordinateur. Même si vous recevez un disque, une photo imprimée “parle” beaucoup plus.
Assurez-vous que votre photographe est capable de produire un travail égal en toute situations. Certains sont très bons à photographier un couple mais pas un groupe. D’autres sont très bons en photojournalisme mais ne peuvent photographier une cérémonie de façon traditionnelle. Un photographe de mariage est un spécialiste de toutes les situations. Si vous n’avez pas besoin de tous les talents, choisissez bien celui qui vous convient.
Demandez si un assistant accompagne le photographe. Un bon assistant peut faire toute la différence lors d’un mariage. Sachez faire la différence entre un assistant et un deuxième photographe. Un bon assistant rendra le travail facile à son photographe et lui permettra ainsi de faire un travail complet tout en gardant la même vision de votre événement. Un deuxième photographe vos apportera plus de photos évidemment mais aussi un vision moins personnalisée.
Préparez un horaire complet de votre journée avec adresses et numéros de téléphone. Une liste de tous les gens à photographier. Mettez-y aussi vos demandes spécifiques. Si vous avez une tante qui vient de Londres spécialement pour l’occasion, vous devez vous assurez que votre photographe n’oublie pas de la prendre en photo.

Je crois que la meilleure façon de réussir cette journée est de bien communiquer nos attentes à toutes les personnes impliquées.  Rien de plus difficille pour un photographe de ne pas savoir ou commencer et finir, malheureusement, c’est souvent le cas. Rien de plus difficille pour un couple de ne pas savoir si le photographe sera capable de leur ramener les photos qu’ils désirent. Et c’est aussi malheureusement, souvent le cas.

N’oubliez surtout pas prendre plaisir à toutes ces recherches, rencontres et préparations. Ça fait tout partie de votre événement qui lui, va passer très vite. Vu que la même journée, on se fait coiffer, maquiller, habiller, on se marie, on se fait photographier, on offre une réception à notre famille et nos amis et on danse toute la soirée.

:-)

À suivre!

Claude Brazeau MAP (Maître des arts photographiques) est un photographe de mariage et portraitiste d’Ottawa qui a remporté plusieurs prix. Il est membre du PPOC (Professional Photographers of Canada) et détient des accréditations dans quinze catégories. Parmi les prix reçus, il y a entre autres :

- International - Bronze Medalist 2014 PPA (Professional Photographers of America)

- Canada – Best in Class Portrait 2014
- Ontario – Photographe portraitiste de l’année – 2010, 2011 et 2013

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie portrait

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Beaux-Arts

- Ontario – Préférée du juge

- Ontario – Préférée du public

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

- Canada – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

Pour plus de renseignements au sujet du PPOC, du MAP, des accréditations et prix www.ppoc.ca