Claude Brazeau
ClaudeBrazeau-logo unique.jpg

News / Nouvelles

Portrait, mariage, événements ... un peu de tout :-)

La photographie de mariage - Les photos officielles

Cette séance est la plus longue de la journée.

C’est là qu’on photographie les familles, le cortège et pour finir, le couple. Je demande entre 1h30 et 2h pour faire le tout. Je commence avec les familles. S’il y a des personnes âgées dans le groupe ou de très jeunes enfants, ce sont ces photos qui sont faites en premier. On ne veut pas les faire attendre inutilement. Quant aux enfants, qui ont un temps d’attention très court, on en profite dès le début.

Il est difficile de faire de belles photos dynamiques de groupe dans un champs en plein soleil à plus trentre degrés et malheureusement, on travaille souvent dans ces conditions. Un choix judicieux de l’endroit pour faire ces photos est crucial pour obtenir un bon résultat. Dans notre région, il y a profusion de parcs et de musées qui se prêtent bien à la photographie de mariage. Les plus populaires sont : le théâtre de l’Île (Hull), le musée des Civilisations (Hull), la Ferme expérimentale (Ottawa) et le long du canal près du CNA (Ottawa).

C’est toujours plaisant de photographier le cortège. On ne sait jamais comment ça va tourner. Je suis très ouvert aux suggestions et de temps en temps, une de ces personnes est plus créative que la moyenne et on s’amuse comme des p’tits fous.  Évidemment, si le groupe est plutôt tranquille et n’est pas le genre à courir ou s'éclater, je ne les forcerai certainement pas à le faire :-)

La session avec le couple est certainement la plus stimulante pour moi. Je cherche à offrir une série de photos uniques à chaque couple – je suis un ennemi de la routine. Évidemment, l’endroit choisi dicte souvent la direction prise. Certains endroits donneront un style plus urbain que naturel et d’autres nous forcent à être très créatifs, surtout quand le décor n’est autre qu’un coin de pelouse verte. J’aimerais bien un jour photographier un mariage à Paris avec le Louvres en fond de toile, mais en attendant, l’Outaouais est mon territoire et j’en tire le maximum pour chaque couple.

Si la pluie est de la partie, on se réfugie dans un musée ou dans une salle. Parfois, on reste dans l’église mais c’est plutôt rare. À ce moment, j’utilise un éclairage approprié pour l’intérieur, soit quelques têtes de flash studio.

J’aime bien finir plus tôt que l’heure prévue. Ça donne une pause au couple qui peut finalement passer quelques minutes seuls car on sait que le jour de mariage est un tourbillon. Mais, je ne m’éloigne jamais trop….ce sont souvent les plus beaux (et vrais) clichés.

Next, la réception.

Pour le photographe :

C’est le temps de sortir la liste demandée avant le mariage, une session de groupe bien organisée sera beaucoup plus agréable pour tout le monde. C’est aussi là qu’un assistant prend toute son importance.
Photographiez toujours les aînés et les enfants en premier. Ceux-ci pourront partir tout de suite pour la réception.
Soyez créatifs pour les photos de groupe mais pas trop. Les parents sont souvent ceux qui apprécient le plus ces photos de familles et ils préfèrent de loin une photo ou tout le monde est beau et bien placé qu’une photo ou tout est tout croche.
Pour le cortège, ne craignez pas les suggestions, même si elles vous semblent “quétaines” – voire farfelues, vous pourriez être surpris des résultats. Mettez-y du vôtre.
Soyez prêts à affronter la pluie. On est souvent loin d’un abri et si vous utilisez de l’équipement sensible…
Laissez un peu de temps seul aux mariés mais ne vous éloignez pas trop, sortez le 200mm et tenez-vous prêts à jouer au paparazzi :-)

Pour les mariés:

Si vous avez des personnes âgées, des enfants ou des personnes handicapées dans les photos de famille, parlez-en à votre photographe avant le mariage et surtout, en faire note sur votre liste.
Si les photos de groupe se font à un endroit peu connu de vos familles, préparez-leur des indications routières claires. J’ai souvent eu à photographier des groupes incomplets, les invités n’ayant pu trouver l’endroit.
Ne vous inquiétez pas si votre photographe veut vous donner du temps seul, jouez plutôt le jeu et vous serez surpris des résultats.

Équipement utilisé pour cette session:

2 boîtiers
24mm
50mm

85mm
SB-900 flash
Pocket wizard Transceivers (2)

Merci!

Photos de mariage

Claude Brazeau MAP (Maître des arts photographiques) est un photographe de mariage et portraitiste d’Ottawa qui a remporté plusieurs prix. Il est membre du PPOC (Professional Photographers of Canada) et détient des accréditations dans quinze catégories. Parmi les prix reçus, il y a entre autres :

- International - Bronze Medalist 2014 PPA (Professional Photographers of America)

- Canada – Best in Class Portrait 2014
- Ontario – Photographe portraitiste de l’année – 2010, 2011 et 2013

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie portrait

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Beaux-Arts

- Ontario – Préférée du juge

- Ontario – Préférée du public

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

- Canada – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

Pour plus de renseignements au sujet du PPOC, du MAP, des accréditations et prix www.ppoc.ca