Claude Brazeau
ClaudeBrazeau-logo unique.jpg

News / Nouvelles

Portrait, mariage, événements ... un peu de tout :-)

La photographie de mariage - La journée avant

Cette partie de la série “photographie de mariage” s’adresse surtout au photographes. Les mariés ont beaucoup trop de choses à faire ce jour là pour s’inquiéter de ce que doit faire leur photographe pour bien se préparer :-)

Je suis un peu maniaque des préparations avant un shoot important. Le matériel utilisé doit être prêt et top-shape.

Ça m’a pris plusieurs années avant de mettre un système éfficace en place. J’aime travailler avec le moins de matériel possible pour permettre une plus grande liberté d’action. Malheureusement, les jours du reflex simple avec une 50mm sont chose du passé. Le genre d’image qui est en demande en ce moment demande l’utilisation de longues focales, grands angles, macros et fisheye. On les veut tous. J’utilise 2 boîtiers et une série d'objectifs fixes qui couvrent du 10mm au 200mm. Les objectifs "spéciaux" sont utilisés au besoin. La macro pour les détails sur la robe, les anneaux et  certaines décorations ou les textes sur les invitations ou les feuilles de musique. Le fisheye pour les panoramiques et les effets de voile. 3 flashs style “gun”, 4 Pocket Wizards et un hard drive accompagne le tout dans une valise à roulette. Un sac à dos contient 2 têtes de flash portatives en backup. Tous les fils et accessoires sont aussi logés dans ce sac.

Le tout doit être en ordre et facile d’accès. Si vous avez un assistant, faites lui une carte ou est noté l’emplacement exact de chaque morceau jusqu’à ce qu’il sache exactement ou les replacer. Je sais que ça semble excessif mais je me rappelle cette fois ou mes piles ont flanché 2 minutes avant l’échange des anneaux et ces fichues piles n’étaient pas à leur place habituelles. J’ai du grimper l’ISO à 3200 et prier pour que les mariés ne veulent pas un 24X36 de cette photo :-)

N’attendez-pas 20 minutes avant de partir le jour du mariage pout préparer votre matériel. Les piles doivent être rechargées, les appareils et objectifs nettoyés et tout ça prend du temps.

Prenez le temps de communiquer avec les mariés pour confirmer que vous serez ou vous devez être à l’heure dite.

Faites une première lecture de la liste que les mariés vous ont remis d’avance. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les noms des gens impliqués dans l’événement. Même chose pour les indications routières, mieux ne pas vous perdre. J’ai vu un célébrant mal préparé arriver 1h 1/2 en retard parce qu’il s’était perdu dans le parc de la Gatineau. Un GPS est aussi toujours très utile.

J’aime aussi préparer mes fichiers numériques pour pouvoir “downloader” dès mon retour le soir. Je crée un dossier sur mon disque dur principal et un sur 2 autres “back-up” avec les noms, la date et les détails de la journée.

Appellez votre assistant et menacez-le de ne pas le payer s’il arrive en retard ;-)

Sans farce, appellez votre assistant, juste au cas ou il aurait oublié :-)

N’oubliez pas de garnir votre sac de cartes d’affaires, c’est dans un mariage que j’en distribue le plus. N’en mettez pas sur les tables et partout ou vous passez, ça fait un peu affamé et amateur. N’en donnez qu’au gens qui vous en demandent.

Je suis toujours excité le soir avant un mariage, j’essaie de passer une soirée calme afin de pouvoir bien dormir et me lever en pleine forme. Je prend une demi-heure en fin de soirée pour visiter les sites internets des meilleurs photographes de mariages que je connais afin de m’inspirer et je vais me coucher en pensant aux possibilités photos que le lendemain va m’apporter.

:-)

À Suivre…

Claude Brazeau MAP (Maître des arts photographiques) est un photographe de mariage et portraitiste d’Ottawa qui a remporté plusieurs prix. Il est membre du PPOC (Professional Photographers of Canada) et détient des accréditations dans quinze catégories. Parmi les prix reçus, il y a entre autres :

- International - Bronze Medalist 2014 PPA (Professional Photographers of America)

- Canada – Best in Class Portrait 2014
- Ontario – Photographe portraitiste de l’année – 2010, 2011 et 2013

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie portrait

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Beaux-Arts

- Ontario – Préférée du juge

- Ontario – Préférée du public

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

- Canada – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

Pour plus de renseignements au sujet du PPOC, du MAP, des accréditations et prix www.ppoc.ca