Claude Brazeau
ClaudeBrazeau-logo unique.jpg

News / Nouvelles

Portrait, mariage, événements ... un peu de tout :-)

La photographie de mariage - Chez la mariée

Cette partie de la journée en est une de mes préférées.

Lorsque je couvre les préparations, c’est assez rare que j’arrive chez la mariée et que tout le monde est prêt, et c’est bien comme ça. Les bouquets, la robe suspendue, les souliers, bijoux etc…. tout y passe. J’y fait beaucoup de “candids” aussi.

Au début ça me gênait beaucoup de faire des photos de la mariée lorsqu’elle s’habille et se prépare. Surtout avec les filles d’honneur qui jasent de toutes sortes de choses qui ne sont habituellement pas discutée en compagnie d’un homme. C'est utile que mon assistante soit aussi photographe dans ces moments. Mais on s’habitue à tout et aujourd’hui je trouve ça plutôt drôle et ça donne sujet à des photos des fois très cocasses.

C’est souvent la maman qui aide la mariée a mettre ses bijoux. C’est un très beau moment que vous pouvez “pousser” un peu plus loin en leur demandant de se regarder et de prendre leur temps, dangeureux pour le maquillage mais de l’émotion garantie. En tant que photographe, on peut aussi “créér” ce genre moments, juste à demander et souvent, ce sont les photos les plus belles de la journée. Certains photographes ne font pas ces photos, considérant celles-ci trop “quétaines”. Il n’y a absolument rien de quétaine à voir une mère qui pleure avec sa fille le jour de son mariage.

Je fais aussi quelques photos de famille, le cortège de la mariée et évidemment, la mariée elle-même. C’est là que se font les plus beaux portraits puisque la robe est encore toute propre et le maquillage ainsi que la coiffure sont tout frais.

Encore une fois, il est très important de ne presser personne, c’est certainement à ce moment que la mariée est plus nerveuse. J’essaie d’être l’oeil de la tornade, là ou rien ne bouge mais d’ou on peut observer la fébrilité de cette journée qui ne fait que commencer. Ils n’ont surement pas besoin d’une autre personne nerveuse dans le groupe, surtout pas le photographe :-)

Je passe en général de une heure à une heure trente avec la mariée et sa famille.

Après cette session, c’est habituellement l’heure du lunch. Il arrive qu’on nous offre de la nourriture mais c’est assez rare puisque tout le monde est occupé à autre chose. J’apporte toujours un léger repas et je mange dans l’auto avant de prendre la route pour l’église.

:-)

Pour le photographe:

Attention aux beaux moments, cette session en est remplie.
N’oubliez-pas les bouquets, bijoux, souliers, etc. Tout ça fait de très beaux fonds de page pour l’album.
Si vous êtes un homme, demandez toujours à la mariée si elle est prête à vous recevoir avant de vous présenter dans la chambre ou elle se prépare, même chose si vous êtes une femme. Mon assistante est toujours aux aguets pour ces détails très importants :-)

Pour la mariée:

N’hésitez-pas à dire à votre photographe s’il est dans vos pattes. Un pro sera à sa place en tout temps mais des fois, on s’oublie :-)

À suivre…

Claude Brazeau MAP (Maître des arts photographiques) est un photographe de mariage et portraitiste d’Ottawa qui a remporté plusieurs prix. Il est membre du PPOC (Professional Photographers of Canada) et détient des accréditations dans quinze catégories. Parmi les prix reçus, il y a entre autres :

- International - Bronze Medalist 2014 PPA (Professional Photographers of America)

- Canada – Best in Class Portrait 2014
- Ontario – Photographe portraitiste de l’année – 2010, 2011 et 2013

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie portrait

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Beaux-Arts

- Ontario – Préférée du juge

- Ontario – Préférée du public

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

- Canada – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

Pour plus de renseignements au sujet du PPOC, du MAP, des accréditations et prix www.ppoc.ca