Claude Brazeau
ClaudeBrazeau-logo unique.jpg

News / Nouvelles

Portrait, mariage, événements ... un peu de tout :-)

Trouver le bon "Match"

Difficile de trouver un photographe de mariage de nos jours.

Quelle confusion! D'un côté il y a les professionnels qui ont fenêtre sur rue et pour pouvoir rester en affaires, essaient d'offrir des prix raisonnables mais relativement élevés. De l'autre, les photographes de weekend qui veulent se faire un revenu supplémentaires en photographiant des mariages à des prix variant d'élevés à «trop beau pour être vrai». Et les autres, amateurs ou propriétaires d'appareil photos qui photographient des mariages par «passion» et chargent des prix empruntés ici et là sur des listes trouvées sur internet.

Difficile de faire un choix éclairé. Voici quelques conseils qui vous aideront j'espére, à trouver la perle rare qui saura créer les plus beaux souvenirs de votre grand jour:

- Décidez du budget alloué à la photographie avant de commencer à rencontrer des photographes. Plusieurs sont ouverts à la discussion sur leurs prix mais c'est toujours mieux de savoir exactement ce qu'on peut se permettre ou non.

- Commencez par demander des références à vos amis ou collègues de travail. Dépendant de leur propre expérience, ils sauront recommander (ou non) le photographe qu'ils ont utilisé pour leur mariage.

- Consultez les pages internet des associations professionnelles comme le PPOC (Photographes professionnels du Canada). Il y a plusieurs avantages à engager un membre de ces associations. Le plus important selon moi est le code d'éthique. www.ppoc.ca  www.ppdq.ca

- Ne faite pas votre choix selon un «style» de photographie. Un professionnel créatif d'expérience saura s'adapter à vos goûts et besoin. Lors d'un mariage, le photographe se doit de maîtriser plusieurs styles de photographie: Journalistique, classique, moderne etc.

- Rencontrez le photographe en personne. Un courriel ne dit rien de la personnalité de quelqu'un. N'oubliez-pas que cette personne sera avec vous toute la journée de votre mariage. Si ça ne «clique» pas ou que cette personne est désagréable, la plus belle journée de votre vie de couple risque d'être longue et pénible. Même si vos photos sont superbes, il restera toujours un certain malaise lorsque vous regarderez votre album.

- Lors de la rencontre, demandez à voir un ou plusieurs portfolio complets. Il est tellement facile aujourd'hui de se «monter» un portfolio en ligne avec seulement quelques bonnes images. Il y a aussi le risque que ces photos sur le site d'un photographe ne lui appartiennent pas. Et oui, ça arrive plus souvent qu'on pense. Voici un site qui expose les photographes frauduleux: http://stopstealingphotos.com/

- L'équipement d'un photographe est plus important qu'on puisse penser. Les appareils photos sont tellement accessibles de nos jours et la qualité varie beaucoup selon le budget investi. Je crois qu'un professionnel devrait utiliser de l'équipement professionnel point. Que diriez-vous d'un dj qui animerait votre soirée avec un système de son maison? D'un traiteur qui servirait votre repas dans des assiettes en carton? Pourtant, beaucoup de personnes photographient des mariages avec de l'équipement de base et sans "back-up". Et ce n'est pas parce qu'un appareil photo est un Nikon ou un Canon que c'est nécéssairement un appareil professionnel. On peut acheter certains de leur modèle de base pour moins que le prix d'un iPhone. Donc, n'ayez pas peur de demander avec quel équipement votre photographe travaille. Utiliser des boîtiers professionnels et des objectifs de haute qualité fait partie d'une garantie de service supérieure.

- Combien de photographes de mariage ont une assurance responsabilité? Pas beaucoup. Je connais plusieurs centaines de photographes à travers le canada et je peux dire que seulement quelques-uns d'entre eux sont assurés. Pourtant un accident arrive tellement vite: un trépied qui tombe sur la tête d'un invité (oui, ça m'est arrivé), un enfant court et se prend les pieds dans de l'équipement photo laissé par terre (ça aussi). Que se passe t'il si ça arrive à votre photographe? N'hésitez-pas à poser la question.

- Vous trouvez finalement le parfait photographe. Tous se passe bien, il (ou elle) est très gentil, dirige bien son monde, est bien équipé et sait capter tous les bons moments de votre grand jour. Mais après un an, vous attendez toujours de voir vos photos. Un professionnel vous rendra vos photos dans les semaines qui suivent le mariage. Aujourd'hui, avec les logiciels disponibles pour la post-production, il n'y a aucune excuse pour attendre plus d'un mois après un mariage pour recevoir les épreuves.

Si vous voulez vraiment vous assurer un service professionnel et un résultat au dessus de la moyenne, cherchez un photographe accrédité d'une école ou un association reconnue avec au moins quelques années d'expérience en photographie de mariage ou d'événement. La plupart auront sur leur site internet un page consacrée à leur références.

Évidemment, tout dépend de l'importance que vous accordez à la photographie. Certain vont préférer dépensez 800.00$ sur une promenade de 20 minutes en limousine et c'est bien ok ainsi. Il m'est arrivé à quelques reprise de voir une robe de mariée qui valait 5 fois le prix de mes services photographiques et ça n'a rien changé dans ma façon de penser. Je crois sincèrement que je fais le plus beau métier du monde. Celui qui me permet de passer une journée complète avec deux personnes qui s'aiment assez à ce moment là pour vouloir passer le reste de leur vie ensemble. N'est-ce pas fantastique?

Bonne chance dans vos recherches et n'oubliez pas que cette journée ne dure que quelques minutes. Anyway, selon le commentaire que j'entend le plus souvent après un mariage: "Ça à passé tellement vite!"
Assurez-vous donc d'engager une photographe qui saura capter tous les précieux moments de ces quelques minutes :-)

Claude Brazeau MAP (Maître des arts photographiques) est un photographe de mariage et portraitiste d’Ottawa qui a remporté plusieurs prix. Il est membre du PPOC (Professional Photographers of Canada) et détient des accréditations dans quinze catégories. Parmi les prix reçus, il y a entre autres :

- International - Bronze Medalist 2014 PPA (Professional Photographers of America)

- Canada – Best in Class Portrait 2014
- Ontario – Photographe portraitiste de l’année – 2010, 2011 et 2013

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie portrait

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Beaux-Arts

- Ontario – Préférée du juge

- Ontario – Préférée du public

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

- Canada – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

Pour plus de renseignements au sujet du PPOC, du MAP, des accréditations et prix www.ppoc.ca