Claude Brazeau
ClaudeBrazeau-logo unique.jpg

News / Nouvelles

Portrait, mariage, événements ... un peu de tout :-)

Une rencontre plutôt froide

Il m'arrive de rencontrer des clients avec qui je ne peux travailler. Pas parcequ'ils ne sont pas gentils mais parce qu'on est tout simplement pas sur la même longueur d'onde. Voici une conversation avec un jeune couple que j'ai rencontré cette semaine en vue de leur futur mariage:

- Alors vous vous mariez en janvier 2015? Parlez-moi un peu de votre journée.

- C'est un mariage très simple, on se marie à l'église de Saint-... et on fait la réception au club de golf du M... On voudrait des photos comme celles-ci.

Et la jeune dame me sort un cartable rempli de collages photo. La plupart, des scènes d'hiver dans des décors majestueux prises dans des conditions idéales. J'aime bien quand on me donne des exemples de ce que l'on veut, ça simplifie la tâche. Le travail d'équipe, j'y crois.

- Très joli. Et parlez-moi un peu de votre horaire.

- Le mariage a lieu à 3h30 et finira vers 4h30. On a prévu une heure pour les photos et ensuite on va à la réception. On voudrait des photos des familles, du cortège et du couple. On veut les faire dans le parc près du club de golf.

- Seriez-vous ouvert à faire les photos avant la cérémonie?

- Absolument pas. Je ne veux pas qu'on se voit avant.

- Ok, alors vous avez un problème. Le soleil se couche à 4h30 la date de votre mariage. Vous allez sortir de l'église à 4h30. le temps de se rendre au parc qui est à 15 minutes de l'église et il fera complètement noir. Vous avez un endroit à l'intérieur pour faire les photos?

- Non, on tient vraiment à ce que les photos soient faites à l'extérieur. Le photographe qu'on a rencontré avant vous nous à dit qu'il n'y avait aucun problème. Il a dit que s'il faisait noir, il pouvait tout arranger sur Photoshop.

- Euuhh.. sérieusement? il vous a dit ça? Et que se passera t'il s'il fait tempête? S'il fait très froid? Je n'aime pas être négatif mais c'est souvent une réalité. Vous avez un plan B?

- Non, on est confiant qu'il fera beau et on veut absolument des photos dans la neige. On n'a pas peur de l'hiver.

J'ai pensé leur dire que dans toute ma carrière, Je n'ai pu photographier que 3 ou 4 mariages dehors en hiver pour de multiples et très bonne raisons. Tempêtes de neige, Verglas, froid intense, chemin non-déblayés, mariés pas habillés pour l'hiver etc... Un mariage d'hiver peut-être très beau si on tombe sur la journée parfaite avec la température idéale. Mais sinon, juste le voyagement d'un endroit à l'autre devient un problème. J'ai vu un mariage où il manquait la moitié des invités à cause d'une tempête de neige. Mais quand les gens ont une idée et surtout que cette idée est renforcée par un photographe qui prétend pouvoir faire des miracles avec Photoshop, ça ne vaut pas vraiment la peine d'en discuter.

- Vous devriez sérieusement prévoir un plan B. Premièrement pour la lumière qui n'y sera plus lors de votre séance et pour la forte probabilité que la température ne co-opère pas comme vous voulez. Aussi, vous laissez très peu de temps pour faire toutes les photos. Je demande habituellement 2h en hiver puisqu'on ne sait jamais comment seront les routes surtout lorsqu'on va à des différents endroits. Il faut aussi penser que les personnes qui feront partie du cortège et des photos de familles seront habillés pour un mariage, pas pour passer du temps dehors pour une séance photo. Ils risquent d'avoir très froid. Habituellement, seules les photos de couple et quelquefois du cortège sont faites en extérieur.  Le reste est fait en intérieur selon un plan pré-établi.

- Nous sommes bien déçu de votre attitude négative. On nous avait dit que vous étiez un des meilleurs mais on voit bien que ce n'est pas le cas.

- ???

- L'autre photographe que nous avons vu nous garanti de bons résultats sans aucune condition, plan B ou restriction de temps. Et à moins que moitié de votre prix. Alors, merci de nous avoir rencontré mais je crois qu'on va engager l'autre photographe.

- Ouf....

Je trouve ça bien triste lorsqu'un jeune couple qui se marie se fait avoir par l'inexpérience et le manque de bon sens d'un photographe de weekend. Les mariages d'hiver demandent une différente approche puisqu'il y a tellement plus de choses qu'on ne peut contrôler que lors d'un mariage d'été. Je recommande fortement un plan B même en juillet alors, c'est sûr qu'on en a besoin d'un en janvier.

Voici quelques bons conseils pour ceux qui désirent se marier l'hiver et obtenir de bons résultats photo:

- Pensez à faire les photos avant la cérémonie. Ça évitera beaucoup de stress à tout le monde et vous aurez de la lumière. Sinon, faites la cérémonie très tôt.

- Prévoyez un plan B! Un musée, une grande maison, une salle adjacente à la salle de réception.

- Organisez votre mariage dans un tout-inclus comme le Beantown Ranch. Vos invités n'auront à se déplacer qu'une fois et l'endroit est parfait pour la photographie. Ils ont même quelques endroits en intérieur ou sous couvert.

J'espère quand-même qu'ils auront une journée parfaite même si je suis Canadien et je sais que l'hiver à Ottawa, c'est imprévisible. J'aurais pu leur dire que oui, tous sera merveilleux et que leur photos seront féériques mais j'aurais menti en sachant très bien que personne ne peut faire de telles prédictions. Même les experts en Photoshop...

 

Claude Brazeau MAP (Maître des arts photographiques) est un photographe de mariage et portraitiste d’Ottawa qui a remporté plusieurs prix. Il est membre du PPOC (Professional Photographers of Canada) et détient des accréditations dans quinze catégories. Parmi les prix reçus, il y a entre autres :

- International - Bronze Medalist 2014 PPA (Professional Photographers of America)

- Canada – Best in Class Portrait 2014
- Ontario – Photographe portraitiste de l’année – 2010, 2011 et 2013

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie portrait

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Beaux-Arts

- Ontario – Préférée du juge

- Ontario – Préférée du public

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

- Canada – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

Pour plus de renseignements au sujet du PPOC, du MAP, des accréditations et prix www.ppoc.ca