Claude Brazeau
ClaudeBrazeau-logo unique.jpg

News / Nouvelles

Portrait, mariage, événements ... un peu de tout :-)

Éducation, confusion et bonbons de Noël.

 

Ça me fait toujours sourire lorsque quelqu'un me demande pourquoi je continue à suivre des formations après toutes ces années en photographie. Cette année, je suis allé à la convention nationale du PPOC (Photographes professionnels du Canada) à Winnipeg pour quatres jours d'ateliers avec des professionnels venant d'un peu partout à travers le monde. J'étais à Toronto pour deux jours de convention provinciale avec deux excellents formateurs. J'ai participé au symposium du PPDQ (Photographes professionnels du Québec) avec le photographe/formateur corse Bruno Mayor et hier j'étais à Montréal pour une formation/rencontre avec Geneviève Trudel et les amis de la PPOC-Québec. Je serai aussi à Nashville en février pour trois jours de cours avec quelques-uns des meilleurs photographes au monde. Tout ça plus les réunions/formations de groupes locaux comme la branche locale du PPOC-Ontario et les réunions mensuelles de la PPOC-Québec.

Certains diront que je pourrais avoir toutes les formations que je désire par internet. Peut-être, mais je crois sincèrement que rien ne vaut une formation face-à-face et surtout, l'expérience humaine que procure l'échange de connaissances acquises avec passion.

Ceux qui sont passionnés de leur métiers comprennent bien pourquoi je continue ces formations. Pour les autres, disont qu'on n'en a jamais assez et qu'on ne finit jamais d'apprendre. Aussi, je regrette que mon éducation de base ne comprenait pas le côté historique de la photographie et aussi le côté "Business" qui m'a toujours un peu éludé. Plusieurs de ces formations touchent ces côtés moins présents chez-moi et viennent remplir un peu ces manques. Il est bien sûr toujours intéressant de voir comment un autre photographe professionnel utilise certaine techniques. On ne peut ré-inventer la roue mais on a pas tous la même façon de la faire tourner.

Avec Bruno Mayor lors du Symposium de la PPDQ - Photo Jessica Baily

Si vous me suivez sur Facebook, et si mes péripéties photographiques vous intéressent, vous êtes probablement au courant que je suis en pleine revision de mon équipement. J'ai toujours utilisé les produits Nikon ou presque, ayant appartenu brièvement un peu de Canon, Olympus et Fujifilm. Ce weekend, j'ai essayé un XT-1 de Fujifilm et je n'en suis pas très impressionné. J'aime bien le système "Mirrorless" qui permet une une utilisation vraiment discrète mais c'est très lent comparé au système pro Nikon et aussi trop petit pour mes grandes mains. Ben de la misère avec tous ces petits boutons. Il me reste le système moyen format à essayer mais je suis très sceptique côté rapidité et manipulation. Je suis présentement confus avec tout ça et je vais probablement finir par faire un simple rafraîchissement de mon équipement actuel.

De toute façon, tout ça n'est pas vraiment important n'est-ce pas? Demande t'on à un peintre quelle marque de pinceaux ou de peinture il utilise? C'est l'image qui compte.

Noël approche! Avec la belle neige fraîche qu'on vient de recevoir, on dirait que tout le monde est soudainement plus de bonne humeur et que les stationnements des centres d'achats sont de plus en plus achalandés. Les deux vont bien ensemble non? Ce serait plate d'aller au mail local et se balader parmi un foule de monde pas de bonne humeur :-)

Je ne consomme pas vraiment de bonbons, même pas à Noël. Pour moi le vrai bonbon c'est de passer du temps avec ceux qu'on aime. Les amis, la famille et les collèques qu'on devrait apprécier à l'année longue mais sommes toujours trop occupés pour vraiment le faire. Cette année je vais faire un effort particulier pour passer plus de temps avec ceux qui comptent dans ma vie. Mes vieux tout comme mes nouveaux amis et ma famille que je ne vois pas assez souvent.

En passant, je serai disponible pendant le temps des fêtes pour vos réunions familiales (ou amicales). Offrez-vous un cadeau spécial, un souvenir d'une qualité professionnelle fait chez-vous dans votre foyer. Un souvenir de qualité qui vous durera toute une vie. J'offre aussi des certificats cadeau pour une expérience photo complète. Vous n'avez qu'à m'envoyer un courriel à claude@brazeauphoto.com pour plus d'info.

Moi et Sebastien Lavallée offront aussi un weekend "mini-séances" le 22 et 23 novembre. L'occasion idéale pour une séance individuelle, de couple ou même pour rafraîchir votre photo de profil sur les médias sociaux.

À bientôt!

Claude Brazeau MAP (Maître des arts photographiques) est un photographe de mariage et portraitiste d’Ottawa qui a remporté plusieurs prix. Il est membre du PPOC (Professional Photographers of Canada) et détient des accréditations dans quinze catégories. Parmi les prix reçus, il y a entre autres :

- International - Bronze Medalist 2014 PPA (Professional Photographers of America)

- Canada – Best in Class Portrait 2014
- Ontario – Photographe portraitiste de l’année – 2010, 2011 et 2013

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie portrait

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Beaux-Arts

- Ontario – Préférée du juge

- Ontario – Préférée du public

- Ontario – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

- Canada – Meilleure photo dans la catégorie ‘Photo de mariage de style photojournaliste’

Pour plus de renseignements au sujet du PPOC, du MAP, des accréditations et prix www.ppoc.ca